Skip to content

Frank Zappa and the Mothers of Invention : One size fits all [1975]

15 décembre 2009

Parmi les quelques 75 albums de Frank Zappa, vous pouvez en choisir plusieurs sans trop vous tromper. Les choix les plus évidents sont : We’re Only In It For The Money – Hot Rats – The Grand Wazoo – Overnight Sensation – Apostrophe – One Size Fits All – Joe’s Garage – Sheik Yerbouti Mais même avec ces albums, vous serez loin d’avoir tout entendu de ce prodige.

La légende veut que maman Zappa ait emmené le petit Frank écouter tonton Varèse le dimanche matin à l’orchestre métropolitain de New York. Edgar Varèse fut un influent compositeur du siècle dernier. Français d’origine, il s’exila à New York en 1915. Ces rencontres firent une très forte impression au jeune Frank qui comprit que l’intérêt de la musique concrète était de surprendre et briser les règles. Mais pour violer les règles, encore fallait-il les maîtriser.

Frank Zappa fut l’un des rares musiciens capables de mélanger blues, funk, jazz, rock et musique concrète dans un même morceau… et que ça fonctionne ! Ça lui confère une sérieuse option sur le titre de compositeur rock le plus original de tous les temps. Zappa était un bourreau de travail qui dormait littéralement dans son studio. Il a produit jusqu’à cinq albums en une seule année ! One Size Fits All est un album accessible, idéal pour s’initier à l’univers de ce génie démentiel.

Frank Zappa est mort en 1993, à 52 ans, mais il a très certainement une place de choix à côté du dieu de la musique quelque part entre Stravinsky, Hendrix et Varèse.

Je vous invite à lire l’épilogue d’Accro vinyle dans lequel je consacre plusieurs pages à exprimer ma passion pour ce compositeur.

Publicités
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :