Skip to content

The Residents – Eskimo [1979]

15 décembre 2009

Peu de gens argumenteront sur le fait que The Residents est un des groupes parmi les plus bizarres. Leur musique est en rupture avec à peu près tout ce qui s’est fait.

C’est aussi un groupe discret. Peu de personnes connaissent l’identité de ses membres. À ce jour, ils sont restés masqués durant toutes leurs performances.

Ne trouvant personne voulant produire leurs disques, The Residents créèrent leur propre label —Ralph record— basé à San Francisco. Au début des années 1970, les labels indépendants étaient encore rares.

Si la plupart de leurs albums des années 1970 sont valables, Eskimo est le premier qui leur a valu une reconnaissance critique. Conçu comme un documentaire musical sur les Eskimos, cet album évoque la vie rude et tribale de cette nation du grand Nord. L’album Eskimo possède non seulement l’esprit créatif des meilleurs disques du groupe mais son thème lui confère une teneur anthropologique. Plusieurs passages évoquent des aspects de la vie des Eskimos : musique, rituel, danger (attaque de l’ours polaire). Quand on songe que le mode de vie de cette tribu est aujourd’hui menacé, on ne peut que saluer l’esprit visionnaire des Residents. À écouter avec une couverture durant la canicule.

Je vous invite à lire l’épilogue du livre Accro vinyle où j’évoque ce que la musique des Residents me fait ressentir.

Publicités
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :