Les années 1960 furent riches en expérimentations. Le marketing n’avait pas encore imposé sa dictature au mode de production. C’était l’époque du free jazz et du cinéma expérimental.
Napoleon XIV est un projet qui s’inscrit dans le courant de rock satirique auquel ont appartenu les Mothers of Invention L’album célèbre avec une folie contagieuse l’aliénation mentale, la schizophrénie, les hôpitaux psychiatriques, le LSD et le mode de vie nord-américain. Quand on pense que le 45 tours éponyme a atteint la 3e position du top 40 et qu’il se vendit à près un million d’exemplaires, on comprend un peu mieux l’état d’esprit qui régnait durant ces fameuses années 1960.
En plus du classique They’re coming to take me away ah-ah!, l’album recèle d’autres pièces intéressantes comme Doin’ the Napoleon, Photogenic Schyzophrenic You et plusieurs autres clins d’œil à la normalité. Le repiquage sur CD fait par Rhino [1996] inclut d’autres chansons de Jerry Samuel (le compositeur) mais ces ajouts n’amènent rien d’essentiel à ce qui avait déjà été dit. À éviter si vous appartenez à la droite religieuse et obligatoire si vous êtes un apôtre de la contre-culture.
© Alain Cliche, 2009