Kraftwerk – Computer World [1981]

Kraftwerk est sans contredit le groupe le plus précurseur de la musique électronique. Ces pionniers étaient actifs bien avant que les appellations new wavetechno ou électro pop ne voient le jour.

Computer World est un disque extraordinaire d’abord parce qu’il est bon au complet. À l’époque, ce sont davantage les chansons du côté A qui jouaient, soit Pocket CalculatorNumbers et Computer World qui furent toutes des succès de piste de danse.

La seconde raison qui fait de cet album un monument est son aspect visionnaire. En effet, le thème des chansons repose entièrement sur l’ordinateur, et ce, des années avant que cette machine n’envahisse chaque sphère de nos vies. À l’heure où les gens se rencontrent sur internet, comment ne pas sourire en entendant la naïveté de Computer Love qui ouvre le côté B du disque?

Mais l’aspect le plus révolutionnaire de cet album se trouve dans l’esthétique des pièces qui ne jouèrent pas à l’époque : Homecomputer et It’s More Fun to Compute, deux pièces fabuleuses qui préfigurent le techno bien avant que ce terme soit utilisé. La plupart des artisans de la scène techno de Détroit reconnaissent d’ailleurs avoir été influencés par ce disque.

Avec l’extraordinaire essor de la musique électronique depuis les années 1980, il est impossible de saisir l’impact qu’a eu cet album lors de sa sortie. Beaucoup de groupes arrivent aujourd’hui à sonner aussi bien. Mais à l’époque, Computer World avait un son tout à fait unique. À mon avis, il s’agit du meilleur album pop de musique électronique ever.

© Alain Cliche, 2010.

 

Publicités

A propos alaincliche

Ancien dj spécialisé en musique alternative, Alain Cliche a d'abord tâté de la pub avant de se consacrer à l'écriture. Il a co-réalisé «MTL punk», un docu portant sur l’émergence de la scène punk montréalaise. Il a aussi publié un roman où il exprime sa passion pour la musique (Accro vinyle) et deux autres où il raconte son passage sur la scène underground des années 1980.
Cet article, publié dans musique, perles musicales, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Kraftwerk – Computer World [1981]

  1. romaindonofrio dit :

    En 1981 y’a aussi eu A numbers of the names, un trio de Detroit, qu’a sorti Shari Vari un tube techno !

  2. alaincliche dit :

    merci, je ne connaissais pas ça… pour 1981, c’est vraiment précurseur…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s