Skip to content

No Angel – Jay Dobyns* [2010]

25 août 2012

Jay «Bird» Dobyns a tout ce que ça prend pour infiltrer les Hells Angels. Il aime les armes, il est costaud et il est aussi tatoué qu’eux (c’est lui sur la couverture). Dans No Angel il raconte comment il est parvenu à duper plusieurs chapitres de Hells de l’Arizona.

Dans ce milieu où tout repose sur la réputation et l’honneur, Bird développe des trésors d’imagination pour arriver à se faire accepter de cette bande de motards criminels. Il roule sur une Harley, il a toujours deux revolvers avec lui et il se fait passer pour un tueur à gages. Cette vie factice alterne avec les moments où il est avec sa famille qu’il néglige de plus en plus, à mesure qu’il s’assume dans son rôle de motard. Ces passages contrastent avec son personnage de dur à cuire et font comprendre le drame que peut vivre un agent infiltré. Un autre conflit l’oppose à son patron qui refuse de risquer la vie de ses agents mais Bird veut se faire accepter coûte que coûte et fera fi de ses directives plus d’une fois. Au fil de ses rencontres avec Smitty, Joby, Bad Bob et autres affreux se développent des amitiés et on sent l’affection que lui vouent ces HA. Même s’il les juge pas très fûtés voire un peu idiots, Bird finit par s’attacher à eux et ira jusqu’à écrire : « … j’ai compris que les Hells Angels n’étaient pas entièrement mauvais… et que je n’étais pas entièrement bon. » [p. 494] Faut dire qu’à la fin, il souffre de troubles de la personnalité et a de la difficulté à se séparer de son personnage de Hells.

No Angel n’est pas un chef-d’œuvre littéraire et certains passages m’ont paru mal traduits mais son ton sincère et authentique en fait un récit vivant et ressenti. No Angel rassemble une somme considérable de renseignements sur les Hells Angels, leur style de vie, leur façon de penser et leurs rituels. Même s’ils ont l’air brouillon, ils ont beaucoup de règles et ne devient pas Hells Angels qui veut.

* écrit avec l’aide de Nils Johnson-Shelton.

Publicités
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :