Skip to content

Avis

19 décembre 2012

affiche-mtl-punk_2Récemment les producteurs de MTL punk ont laissé sous-entendre que la même équipe s’apprêtait à faire un second film, sur le new wave cette fois-ci. Je me dois de rectifier certains faits.

D’abord, ni Érik Cimon ni Denis McCready n’ont quoi que ce soit à voir avec la scène punk. Érik Cimon a lu un scénario dans lequel je racontais ma jeunesse punk. J’ai écrit ce scénario SEUL et c’est suite à cette lecture qu’il a décidé de faire un documentaire sur le sujet. Mon scénario fut le point de départ.

Si Érik Cimon s’est adressé à moi, c’est parce que je connaissais cette scène mieux que lui. En plus de l’avoir fréquentée et d’avoir bossé durant plusieurs années comme DJ spécialisé en musique post-punk,  j’avais fait une recherche considérable sur le sujet pour écrire mon scénario. J’avais aussi une crédibilité qu’il n’avait pas. Ne pénètre pas dans ce milieu qui veut.

Mon apport à MTL punk a été considérable. J’ai fait la majeure partie (95%) de la recherche, que ce soit pour retrouver les gens de la scène de l’époque ou situer le punk montréalais dans le contexte mondial; j’ai rédigé TOUS les questionnaires, j’ai mené TOUTES les entrevues et j’ai supervisé le montage (avec Érik Cimon).

Notre projet initial devait couvrir la scène new wave et devait aussi être plus long. Mais après avoir vendu une licence à Canal D, nous avons dû réduire sa durée pour respecter le format du diffuseur. Nous avons décidé de retirer du montage la portion consacrée au new wave et de nous concentrer sur la scène punk. Mais la recherche sur le new wave était déjà faite, les questionnaires avaient été conçus de façon à couvrir cette scène et nous avons obtenu une quantité considérable de matériel filmé lors des entrevues.

Érik Cimon a décidé —sans me consulter— de faire un film sur le new wave dans lequel il va forcément utiliser mon travail, ma recherche et mes contacts. C’est regrettable mais je ne peux rien y faire à part refuser d’y participer. Mais que ce soit clair : ce «nouveau projet» ne sera pas réalisé par l’équipe qui a fait MTL punk. Point à la ligne.

Publicités

From → Non classé

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :