Skip to content

Sympathy for the Devil – Kent Anderson [1987]

28 septembre 2013

778277_406192Lorsqu’il écrit sur le Vietnam, Anderson sait de quoi il parle. Le Vietnam, il y est allé et comme la plupart de ceux qui ont eu la chance de s’en sortir vivants, il en est revenu complètement changé. Ce qu’on lui a appris là-bas, c’est de tuer. Pas le choix. Pour survire, faut tuer.

Le récit est construit de façon habile en utilisant le flashback. Après nous avoir amené sur le champ de bataille, on revient aux É-U, avant de partir. Le camp de formation de Fort Bragg rappelle certains aspects de Full Metal Jacket. Déjà là, il faut se battre pour gagner chaque pouce de respect et ce sera comme ça jusqu’au Vietnam, sauf que rendu là-bas, tout est multiplié par dix. Pas facile de faire sa place au milieu de tueurs quand on est perçu comme un universitaire. Mais Hanson —le nom du double d’Anderson— s’en sort haut la main et on partage avec lui ses peurs et son dégoût pour le meurtre banalisé. Anderson ne condamne pas la guerre, il en fait ressortir les aspects primitifs. Meurtre, haine, domination, intimidation, racisme… autant de lézardes dans cette machine bien huilée qu’est l’armée américaine qui nous permettent d’entrevoir la défaite qui pointe à l’horizon.

La traduction un peu franchouillarde nous assène une avalanche d’argot peu comestible, surtout dans les 100 premières pages. Sinon, le récit est clair et l’écriture est prodigieuse. Anderson nous fait vivre les situations. La langue est maitrisée et quand on fini par s’habituer à l’argot, on plonge littéralement dans le récit. Sympathy for the Devil est sans contredit un classique sur la guerre du Vietnam.

Publicités

From → littérature

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :