Des mules et des hommes – Harry Crews [1978]

81hJY0J7qlLHarry Crews est l’antithèse de l’écrivain précieux et intello. C’est qu’il écrit d’abord et avant tout avec ses tripes. Kesse que ça donne? Ça donne une écriture ressentie, imprévisible et beaucoup de plaisir de lecture.

Dans Des mules et des hommes, il raconte son enfance en revenant sur les lieux où il a grandi. Le titre anglais est A Childhood, biographie of a place. HC revendique ainsi son appartenance au sud profond des États-Unis, au compté de Bacon — en Géorgie. Une bonne partie du livre porte sur les infortunes de son père, puis des siennes, mais toujours avec humour et tendresse. On découvre un milieu rural de la fin des années 1930, sa communauté de personnages pittoresques, ces animaux auxquels on s’attache et différents rites inhérents à la vie sur une ferme.

HC nous ouvre littéralement son cœur. Pour y arriver, il utilise une langue très proche du langage parlé. Bien qu’un peu bizarre au début, on s’y habitue vite et cela décuple son pouvoir d’évocation. Le texte est par contre truffé d’argot n’ayant aucune résonance en québécois. J’ai comparé quelques pages avec la version originale mais, encore une fois, l’utilisation d’une myriade d’expressions familières propres au sud des États-Unis en compliquent la lecture — d’où mon choix d’aller vers le texte en français.

HC écrit un peu comme les pensées se bousculent dans le cerveau. Ça donne un récit organique et particulièrement touchant. Est-ce le meilleur récit d’enfance que j’ai lu? Oui, et de loin. En fait, ce livre m’a tant bouleversé que j’ai dû cesser d’écrire, ce qui ne m’est arrivé qu’une seule autre fois. On ne se rend pas très loin dans sa vie; ça se termine lorsqu’il a sept ans… mais quel récit extraordinaire! Tout ce qu’on peut regretter, c’est que sa suite — Assault of memory — n’ait pas encore été publiée.

© Alain Cliche, 2019.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s