Skip to content

Oui, ça existe de la BONNE musique de Noël !

3 décembre 2009

Comme pour la plupart des gens sains d’esprit, la musique de Noël me lève le coeur… mais au fil des ans, j’ai amassé quelques perles qui m’ont réconcilié avec le genre. Voici mes favorites :

Merry Christmas in Hawaii des Waikikis est un incontournable pour un Noël kitsch. Tous les standards sont interprétés en version hawaïenne ! Ma sélection : White Christmas – Rudolph the red-nosed reinder – Snow in Hawaii – Sleigh ride – Winter wonderland  et Santa Claus is coming to town.

Dans un tout autre registre, la compil «Ghost of Christmas Past» (remake) présente les classiques en version new wave. Voici ma sélection (mais le disque est bon en entier) : Antenna : Noelle à Hawaï – French Impressionnist : Santa Baby – Mikado : Message de Noël – Aztec camera : hot club of christ.

La compil A Very Special Christmas est plus connue. Et rien que pour le dessin de Keith Haring sur la pochette, elle en vaut la peine. Ma sélection: Madonna : Santa baby – Run-DMC : Christmas in hollis – Pretenders : Have yourself a merry little christmas – Eurythmics : Winter Wonderland – Pointer Sisters : Santa Claus is coming to town.

Une autre compil qui en vaut le coup malgré l’affreuse pochette : Soul Christmas. Cette fois-ci, les standards sont repris en version Soul et R&B. Ma sélection: Solomon Burke : Presents for Christmas – Booker T. & the MG’s : Jingle Bells – Otis Redding : Merry Christmas Baby – Carla Thomas : Gee whiz, its Christmas

Les Supremes ont elles aussi profité de la manne avec l’album Merry Christmas. Ici, il s’agit de versions Motown frisant souvent le kitsch. Ma sélection: White Christmas et Santa Claus is coming to town. Les autres titres ne sont pas mauvais mais un peu trop cheesy à mon goût.

A Christmas RecordLa compil A Christmas Record est un très curieux mélange qui ne sonne pas trop Noël. Avec des groupes comme Material, Suicide et Was (not was), ce n’est pas vraiment étonnant. Mais y a tout de même deux chansons éclatantes sur l’album. David Sigerson : It’s a big country et Waitress : Christmas wrapping.

L’album Claws des Hybrid kids est un bijou underground. Ce disque bizarroïde prétend nous renseigner sur «l’aspect sombre de Noël». Ça donne un délire génial mais peu écoutable. Toutefois, une pièce tranche au milieu de cette noirceur : Happy X-mas (war is over), une version fabuleuse d’un classique de Yoko Ono, avec interventions ponctuelles des chipmunks.

J’ai gardé la perle kitsch pour la fin. Christmas Day with Colonel Sanders, un album de collection qui date de 1968. J’avoue que celui-là ne court pas les rue. Mais… sait-on jamais! Cette compil regorge de cette musique tant redoutée durant les fêtes. Mais il s’y est glissé deux trucs valables : Santa Claus is coming to town par le Norman Luboff Choir et Rudol, the red-nosed reindeer par l’inimitable Al Hirt (et sa trompette). Joyeux Noël à tous !

Écoutez mon «X-Mas mix».

© Alain Cliche 2009

2 commentaires
  1. Moi (évidemment) j’aime l’album du Vince Guaraldi Trio avec la musique du spécial de Noël de Charlie Brown 🙂

  2. tatieblues permalink

    mon favori et finalement le seul que j’écoute dans le temps de Noël, vers 18h le 24, quand je commence à être dans le beat de Noël est Merry Axemas. Évidemment faut aimer la guitare.

Laisser un commentaire

