La voie de la vigilance intérieure – Salim Michaël [1983]

Si j’avais à conserver un seul livre de ma bibliothèque, ce serait celui-ci. Non pas pour ses qualités littéraires — l’auteur n’est pas allé à l’école et l’écrire fut pour lui un calvaire — mais bien parce qu’il s’agit d’un extraordinaire compagnon de route. De quoi traite-t-il ? La quatrième de couverture mentionne d’anciennes techniques de yoga disparues aujourd’hui, mais il s’agit de bien plus que cela. Il s’agit en fait d’un livre comme on en voit rarement, un livre qui touche à l’aspect sacré de existence et qui propose une voie spirituelle.

Dès qu’on utilise le mot spirituel, on est automatiquement classé new age… Pourtant ce livre n’a RIEN à voir avec le new age… Il ne s’agit pas d’une recette miracle et l’auteur n’essaie pas de dresser un portrait «positif» de la société… Au contraire, il pose un constat assez effrayant sur notre monde et c’est à partir de ce constat qu’il justifie la nécessité de s’élever vers des niveaux supérieurs de la conscience. Pour y parvenir, il propose plusieurs techniques et exercices qui ont pour but de développer une sorte «d’hygiène» de l’esprit.

L’auteur passe plusieurs chapitres à décrire le nada-yoga et déplore que cette ancienne forme de yoga soit totalement ignorée des maîtres yogis d’aujourd’hui. Ce yoga consiste à écouter un son qu’on porte en soi — le nada. Selon l’auteur, il s’agit d’un son qu’on peut entendre en permanence et dont le rôle est de capter l’attention de l’aspirant : … un hameçon sacré de grâce jeté à l’adepte pour l’aider et le tirer hors de son état ordinaire d’être.1 Voici comment il le décrit : … ce son possède une extraordinaire continuité ininterrompue, avec une vibration cristalline qui ressemble à la rumeur de l’océan auquel se superposent plusieurs autres sortes d’ultra-sons. 2 Cette sensibilité au son peut surprendre, mais l’auteur fut musicien et il a d’ailleurs passé une bonne partie de sa vie à étudier la musique et à écrire des symphonies. Étant moi-même un mélomane averti, ces chapitres au sujet du nada-yoga m’ont touché d’une façon toute particulière.

J’ai découvert ce livre dans un moment dramatique de ma vie, comme je le raconte entre les pages 256 et 262 de mon 3e livre. Chaque jour, je lisais quelques pages et essayais de mettre en pratique tous ces exercices impossibles. Il faut comprendre que ce livre ne s’adresse pas à un public habitué à la facilité et au pré-mâché ; il requiert une sincérité sans faille et un état d’esprit hors de portée de la très grande majorité des gens. N’eut été de l’état de putréfaction mentale dans lequel je me trouvais, je n’aurais jamais eu la force de persévérer. De toute évidence, ce livre est arrivé sur mon chemin au bon moment et il s’est avéré être un formidable compagnon de route depuis plus de 30 ans. Les enseignements d’ordre spirituel et la profondeur de réflexion peu commune de l’auteur m’ont permis de m’ouvrir à une dimension sans laquelle je serais sans doute mort.

Bien sûr, je n’arriverai jamais à atteindre le niveau ultime d’éveil spirituel prôné par l’auteur qui fut très certainement un être illuminé ; c’est à peine si je suis parvenu à mettre en pratique certains de ses enseignements. Si modestes soient-elles, ces petites victoires ont fait une extraordinaire différence dans ma vie et m’ont donné quelque chose à quoi me raccrocher dans cette périlleuse existence. Encore aujourd’hui, il m’arrive de relire certains passages et chaque fois ça m’aide à me reconnecter à l’aspect supérieur de mon être. Un livre très puissant.

sommet de la Chouenne, parc des Grands Jardins, Charlevoix

© Alain Cliche, 2021.

  1. p 63
  2. p 53

Laisser un commentaire